Le Kriya Yoga de Babaji & ses cinq branches
Le Kriya Yoga permet une transformation intégrale de l'individu sur tous les plans de l'existence: physique, vital, mental, intellectuel et spirituel.
Les cinq branches du Kriya yoga
Le Kriya Yoga est l'art scientifique de la réalisation de Soi dans les corps physique, vital, mental et spirituel. Cette forme de Yoga, est une synthèse des enseignements anciens des 18 Siddhas, ravivée en cette ère moderne par un grand Maître de l'Inde, Babaji Nagaraj. Il inclut une série de techniques ou de « kriyas » groupé en cinq phases ou branches. Paramahamsa Yogananda a enseigné la pratique du Kriya Kundalini Pranayama qui peut accélérer la progression naturelle de Conscience Divine dans les êtres humains.
1. Le Kriya Hatha Yoga : il comprend les «Asanas», ou postures de relaxation, les «Bandhas», ou verrouillages musculaires, et les «Mudras», ou gestes qui ensemble favorisent la santé, la paix et l'éveil des principaux centres d'énergie, les «Chakras». Babaji a choisi une série de 18 postures particulièrement efficaces, qui sont enseignées par étapes et par paires. On ne se soucie pas du corps physique pour son seul bien-être mais parce qu'il est le véhicule ou le temple du Divin.
2. Kriya Kundalini Pranayama : cette puissante technique de respiration est un exercice pour éveiller l'énergie latente et la faire circuler à travers les 7 principaux chakras, de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Elle anime les états psychologiques qui leurs sont associés et fait de nous une dynamo sur les cinq plans de l'existence.
3. Kriya Dhyana Yoga, la méditation, ou l'art scientifique de la maîtrise de l'esprit : pour nettoyer le subconscient, développer la concentration, la vision et la clarté mentale, pour éveiller l'intuition et la créativité, et réaliser le «Samadhi», l'état sans souffle de communion avec Dieu.
4. Kriya Mantra Yoga : la répétition mentale de sons subtils pour éveiller l'intuition, l'intellect et les Chakras. Les mantras deviennent un substitut au bavardage mental centré sur le «je» et facilite l'accumulation de grandes quantités d'énergie. Le mantra nettoie également les tendances subconscientes habituelles.
5. Kriya Bhakti Yoga : le service et les activités de dévotion pour animer la félicité spirituelle et l'Amour divin, pur et universel; cela inclut le chant, les cérémonies, les pélerinages et l'adoration. À mesure que l'on perçoit le «Bien-Aimé» en toutes choses, toutes nos activités deviennent graduellement imprégnées de douceur.