Qui est Babaji?
«Je suis Existence-Connaissance-Félicité absolue»
Je suis Existence-Connaissance-Félicité absolue. C'est ma nature d'être Cela… Je suis l'Un en toute chose et Toutes Choses qui forment l'un. Je suis la Personnalité impersonnelle de tout l'univers. Qu'est-ce qui peut m'effrayer? Je ne me soucie pas des lois de la nature. La Mort est une blague pour moi et je suis la mort de la mort… Je bats dans chaque poitrine, vois dans chaque œil, palpite dans chaque pouls, souris dans chaque fleur, brille dans l'éclair et gronde dans le tonnerre. Je frémis dans les feuilles. Je siffle dans les vents et je roule dans les mers qui se soulèvent… Je suis l'immuable et l'indescriptible Atman, le principe dynamique de l'existence et l'océan infini de l'allégresse éternelle. En ma présence tous les enfers et les cieux d'effacent dans l'ombre du néant et tout l'univers n'est qu'une simple bulle prête à éclater à tout moment.
Paroles de Babaji rapportées par V.T. Neelakantan, autheur de "The Voice of Babaji: A Trilogy"
Au début des années 50, Babaji a révélé plusieurs détails de sa vie à V.T. Neelakantan et à Yogi S.A.A. Ramaiah . Quelques-uns sont mentionnés plus bas. La plupart sont inscrits dans le livre «Babaji et la tradition du Kriya Yoga des 18 Siddhas» écrit par M. Govindan.
Babaji est né durant le «Festival des lumières», «Kartikai Deepam», à la fin de novembre de l'an 203 après J.-C. (alors que la lune était dans la constellation Rohini). Le festival a lieu dans la nuit précédent la pleine lune du mois tamil appelé Kartikai. Il est né au Tamil Nadu, dans un petit village à l'embranchement de la rivière Cauvery et de la mer rouge sur la côte sud-est de l'Inde. Le temps était propice et indiquait l'avènement de l'Avatar, incarné précédemment sous la forme de Krishna, ainsi que la victoire de la Lumière sur les forces des ténèbres.
Ses parents lui donnèrent le nom de «Nagaraj», ou «roi des serpents» pour honorer la grande force de vie primordiale «Kundalini Shakti». Après avoir été enlevé à l'âge de 5 ans, il erra avec les mendiants ascétiques jusqu'à l'âge de 11 ans et rencontra ensuite ses gourous Boganathar et Agastyar. Grâce à leur aide, il atteignit l'illumination à l'âge de 12 ans, et l'immortalité physique à l'âge de 16 ans. Conservant le même corps, il est demeuré depuis ce temps près du temple himalayen de Badrinath.
La mission de Babaji est d'aider l'humanité à réaliser Dieu graduellement, et une fois la Vision Universelle de l'Amour établie, de transformer ce monde en un paradis divin. Sa tâche a été d'assister dans leur travail les enseignants spirituels autour du monde, et ce de façon anonyme dans la plupart des cas.
Parmi ses disciples, on retrouve Adi Shankaracharya au 9e siècle, grand réformateur de l'hindouisme, le saint Kabir qui au début du 16e siècle a uni les hindous et les musulmans, Lahiri Mahasaya au 19e siècle, Yogi S.A.A. Ramaiah et V.T. Neelakantan dans la 2e moitié du 20e siècle. Ces maîtres et leurs disciples, incluant la lignée actuelle des Shankaracharyas, Sri Yukteswar, Paramahansa Yogananda et ses disciples, ainsi que M. Govindan et les Acharyas du Kriya yoga de Babaji disséminés à travers le monde, qui continuent à répandre ici-bas le parfum du Kriya yoga.
Comme les autres maîtres de la tradition des 18 Siddhas, Babaji a abandonné tout son être au divin, même la conscience des cellules de son corps physique. Ces Siddhas, après avoir vécu l'union avec Dieu ou la Réalité Ultime sur le plan spirituel, ont fait l'expérience de l'abandon et de la transformation de leur intellect, de leur corps mental, vital et ultimement de leur corps physique.
La réalisation des 18 Siddhas et de Babaji est le fruit de la grâce de Dieu (que les Siddhas nomment Shiva, Muruga, Vishnu ou Shakti) et des Kriyas ou techniques qu'ils ont utilisés pour préparer leurs corps inférieurs à la descente de la divinité. Prises dans leur ensemble, ces techniques sont connues sous le nom de «Kriya Yoga Siddhantham», qui signifie, des techniques yogiques pratiques pour atteindre la perfection finale dans la réalisation de Dieu ou de la Vérité. Babaji a partagé divers groupes de techniques avec chaque disciple, selon leurs besoins particuliers et la mission qu'ils devaient accomplir.
Il vit avec un petit groupe de disciples, mais quelques-uns de ses plus grands disciples travaillent dans le monde. Sa mission se poursuit à travers le travail de tous ceux qui se tournent vers lui comme source d'inspiration ainsi qu'à travers tous ceux qui expriment un pur amour en pensées, en paroles et en actions. Là où il y a de l'amour, Babaji est. Lors de la première initiation, on apprend à communiquer avec Babaji et ainsi à transformer sa vie et à aider à résoudre les innombrables problèmes de l'humanité. Les grands véhicules de sa mission sont la sadhana (la quintuple voie du Kriya Yoga), l'abandon de la conscience aliénante de l'égo et le service altruiste. On devient ainsi un poste de transmission, relayant de cette grande station émettrice de l'Himalaya l'inspiration et l'amour à toutes les sphères d'activités.