QU'EST-CE QUE L'ÉTAT DE YOGA?
YOGA est un mot dérivé de l'étymologie Yug qui signifie : Union. C’est l’état d’union, l’état de yoga, de présence, de plénitude, de satisfaction et de joie sans raison.
YOGA est un état d’union parfaite avec ce qui est. Si nous avons tous déjà réalisé une telle expérience, ne serait-ce que pour un très bref instant, il est possible d’augmenter la durée et la fréquence de cet état de présence parfaite.
En effet, grâce à notre volonté, nous avons le pouvoir d’accéder à une telle félicité que, en comparaison, les plaisirs et divertissements terrestres nous paraissent bien fades et bien futiles.
Il existe plusieurs formes traditionnelles de yoga:
- Bhakti Yoga : L’Union par la dévotion
- Karma Yoga : L’Union par le service
- Raja Yoga : L’Union par la voie royale de la conscience globale
- Kriya yoga est un Raja yoga : L’Union par la maîtrise de soi et des 5 corps
- Jnana Yoga : Le jnana yoga est reconnu comme étant la voie la plus difficile, non parce qu’elle est une voie supérieure, mais parce que l’on doit être sérieusement établi dans les autres disciplines avant de l’aborder. Une bonne maîtrise de soi, un intellect vif et perçant, un cœur et un esprit ouvert, ainsi qu’une volonté et une persévérance sans relâche, tout cela est nécessaire à la pratique du jnana yoga.
Jnana signifie sagesse: C’est la Sagesse Suprême de la non-dualité et de la vision intuitive de la Réalité (Paravidya)
Cliquer ici pour : en savoir plus sur le JNANA YOGA.
YOGA : Pourquoi et comment?
Ses pratiques et ses bénéfices
La philosophie du yoga : Yama et Niyama (à faire, à ne pas faire)
Sagesse oblige, le yogi, la yogini, tout pratiquant de techniques du yoga, est appelé à suivre un code d’éthique qui s’avère tout naturel au chercheur spirituel qui tente d’entrer en état de yoga : en état d’Union avec tout ce qui est, avec soi, avec la nature et toutes autres créatures vivantes.
Yama : Les 5 règles morales pour être en harmonie avec les autres
- Ahimsa : Non-violence
- Satya : Vérité
- Asteya : Honnêteté
- Brahmacharya : Contrôle des sens et de la sensualité
- Aparigraha : Non-possessivité par rapport aux biens matériels
Niyama : Les 5 règles de discipline pour la progression du yogi/yogini
- Saucha : Purification
- Santosha : Contentement
- Tapas : Austérité, pratique intensive du Yoga
- Svadhyaya : Étude du Soi (sa véritable nature) et des écritures sacrées
- Ishwarapranidhana : Abandon à ce qui est supérieur
Santé et tonicité : Asana (postures)
En Occident, on associe très souvent le yoga à des postures physiques spécifiques (asanas) ayant pour but de libérer le corps des nœuds énergétiques, nettoyer les tensions, optimiser la circulation et favoriser la santé et la vitalité.
Autant en profiter pour noter que tous muscles dont on ne se sert pas, ou que l’on contracte trop souvent, tendent à se rétrécir. Dans le hatha yoga, les muscles et les organes internes sont systématiquement étirés afin de les vider de leur sang. Ils se gorgent ensuite de sang frais et retrouvent rapidement leur longueur, élasticité et tonicité naturelle, d’où un véritable processus de régénération, car on sait bien que « souplesse égale jeunesse! »
Mieux-être et vitalité : Pranayama (respirations)
L’approfondissement et l’allongement du souffle, ainsi que plusieurs techniques de respiration consciente, induisent un sentiment de calme et augmentent notre réservoir d’énergie disponible.
Il en résulte un mieux-être généralisé et une maîtrise émotionnelle que l’entourage de l’individu qui pratique assidûment (Sādhaka) ne tarde pas à constater.
Intériorisation et Concentration : Pratyahara et Dharana
Avez-vous ce désir de paix, de retour à soi, d’être centré en soi ? Car les pratiques de concentration sont merveilleusement efficaces pour atteindre cette douce sérénité.
Par ailleurs, maîtriser l’art de ne pas répondre aux multiples sollicitations des sens et des perceptions extérieures a pour conséquence de créer l’espace nécessaire au regard et à l’écoute intérieures.
De plus, le fait de fixer son attention sur un point précis a souvent entraîné des résultats démontrant une augmentation significative des facultés intellectuelles (Vijñāna) et des nombreux pouvoirs liés à la concentration.
Paix mentale, Contemplation et Discernement : Dhyana (Méditation)
Lorsque les ondes cérébrales s’harmonisent, un formidable pouvoir de concentration est possible. Et c’est lorsque les fluctuations du mental et les ondes perturbatrices sont dissoutes que la Conscience-Témoin apparaît. Si ce Témoin interne peut alors expérimenter cet ultime ICI et MAINTENANT, il peut également percevoir d’innombrables trésors d’information, intuitive, créatrice et novatrice, parfois désirée, mais le plus souvent inespérée.
En effet, les bénéfices de la méditation vont beaucoup plus loin que la dépollution de notre écran mental. Incidemment, il a abondamment été démontré qu’une pratique régulière de la méditation mène assurément à une augmentation de la clarté d’esprit, de la lucidité et du discernement, bref, à un meilleur jugement, à une capacité de concentration décuplée, à un accès plus rapide et efficace à nos ressources internes et bien plus encore, puisque les nombreuses recherches sur le sujet ne cessent d’en reconnaître de nouveaux avantages.
Éveil spirituel : Illumination. Intuition et Clairvoyance
Il y a aussi le « Chercheur de vérité » : celui veut savoir, celui qui veut voir au-delà de la forme, au-delà des occupations quotidiennes et des divertissements, au-delà des désirs, aussi changeants qu’inassouvissables.
Pour ceux-là qui veulent savoir : Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Quel est le but de mon existence ? Ou simplement, pour ceux qui ont déjà cette intuition d’un ailleurs meilleur, plus subtil et plus libre, eh bien, ceux-là font d’abord grandir la Force en eux, cette substantifique énergie originelle, créatrice de toute chose.
Comment ? En absorbant consciemment l’énergie (le prana), en ouvrant leur conscience par l’observation (swara yoga) et l’étude de soi (svadhyaya), ainsi qu’en pratiquant le lâcher-prise sur leur programmation, sur ce qui est illusion, sur tout ce qui n’est pas (neti neti). Alors s’opère la magie : l’élévation substantielle de la fréquence vibratoire qui ouvre l’accès aux états supérieurs de conscience, à l’intuition (prajna), aux multiconsciences, aux énergies quantiques et aux plans subtils.
Supraconscience : Samadhi
Il n’y a plus ni témoin ni rien qui ne soit observé. Il n’y a plus que l’Être qui connaît l’univers jusqu’à s’y dissoudre entièrement, un état d'union avec le « dieu » intérieur (âtman), une union parfaite avec la vastitude.
Ne reste alors qu’un mince sourire sur un visage rayonnant, une joie sans raison, un contentement inaltérable, une plénitude complète que rien, non rien ne peut plus déranger. C’est un état de conscience absorbé dans l’Absolue (Purusha), c’est la supraconscience, l’état de Samadhi, qui confère le Pouvoir de la sagesse, la connaissance toute connaisante de la Réalité ultime (Jñāna yoga), la conscience pure, la connaissance instantanée de ce qui Est.